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Les 4 groupes alimentaires

Au primaire, nous apprenons tous de quoi s’agit les quatre groupes alimentaires, ce que c’est, de quoi ils sont composés. Pourtant, avec les années nous les oublions et ce sont des informations très importantes à retenir puisqu’ils permettent d’avoir de plus amples connaissances sur comment avoir des repas sains pour rester en santé.

Les fruits et légumes

Ils sont essentiels à maintenir une bonne santé, car les fruits et les légumes sont très riches en minéraux, en antioxydants, en fibres et en vitamines. Certains de leurs constituants peuvent contribuer à la prévention de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. Ils contiennent plusieurs éléments nutritifs et sont faibles en matière grasse.

Exemple : Fraises, orange, asperge, brocoli, etc.

Laits et substituts

Les constituants du lait est une des meilleures sources de calcium, le lait et ses substituts assurent des os solides ce qui aide à la santé des dents et à la croissance.

Exemple : Lait, yogourt, fromage, etc.

Produits céréaliers

Les produits céréaliers sont très riches en fibre, en vitamine B, en zinc et en fer et contiennent peu de matière grasse. Elles permettent aussi comme les fruits et les légumes de réduire ou de prévenir les maladies cardiovasculaires et aident aussi au contrôle du poids.

Exemple : Pain, riz, pâtes, biscottes, etc.

Viandes et substituts

Il est très important d’en consommer pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme comme la réparation des tissus ou la régénération cellulaire. C’est aussi une excellente source de matières grasses et de protéines. Les viandes et ses substituts sont aussi une bonne source de minéraux et de vitamine B.

Exemple : Viande (poulet, bœuf, etc.), poisson et les fruits de mer, les œufs, etc.

Cependant, en 2019 dans le nouveau guide alimentaire, les catégories lait et substituts et viande et substituts ont disparu de la carte et est devenu une catégorie à part qui se nomme aliments protéinés. Même si les catégories sont supprimées, le guide encourage quand même de consommer du lait, du yogourt et du fromage (à légère teneur en gras et en sel). Le nouveau guide suggère que la moitié de l’assiette soit composée de légumes et de fruits. Un quart serait réservé aux aliments protéinés et l’autre quart serait les aliments à grains entiers. Le guide mentionne aussi de consommer des viandes moins grasses comme de la volaille et d’autres produits d’origine animale qui sont bons pour la santé. Il est fortement conseillé de prendre un verre d’eau qui est la source de vie la plus pure pour accompagner votre repas.

Résumé du nouveau guide alimentaire canadien, source: arcticgardens.ca

 

Voici le lien d’une vidéo qui parle davantage des groupes alimentaires :

 

 

 

 

Source :

Groupes alimentaires – L’alimentation (csdecou.qc.ca)

Guide alimentaire canadien (canada.ca)

Nouveau guide alimentaire canadien : moins de viande et de lait et autres recommandations | Psychomédia (psychomedia.qc.ca)

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