Skip to main content

L’espérance de vie à la naissance au Canada en 2019 a atteint 80 ans pour les hommes, 84,2 ans pour les femmes. Pour les hommes, c’est au Québec que l’espérance de vie était la plus élevée en 2019, soit de 81,1 ans, pour atteindre chez les femmes un sommet de 84,8 ans en Colombie-Britannique1. À noter que le Québec se classe au 7e rang parmi 22 États de l’OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, pour l’espérance de vie à la naissance2.

Cependant, tous ces beaux chiffres sont très loin de la longévité exceptionnelle observée dans des zones précises de notre planète où l’on retrouve une grande proportion de centenaires. Dans ces régions nommées « Blue Zones » se concentre la plus forte présence  d’hommes centenaires localisés dans de nombreux villages de montagne. Loma Linda, une de ces zones, est une municipalité du comté de San Bernardino, située dans la vallée de San Bernardino et l’Inland Empire en Californie. Au recensement de l’an 2010, Loma Linda était peuplée de 23 261 habitants.

Loma Linda est la seule Blue Zone identifiée en Amérique du Nord. Dans cette ville, il y a une communauté de 9000 membres de l’Église adventiste du septième jour. Dans cette communauté, un homme de 30 ans vivra environ 7,3 années de plus qu’un habitant de Californie du même âge. Environ un Américain sur deux souffre d’une maladie cardiovasculaire ou d’un cancer, premières causes de décès aux États-Unis3. Tout compte fait, il est évident que les adventistes de cette zone vivent plus longtemps puisque leur mode de vie fait en sorte qu’ils sont moins à risque de développer ces maladies. La moitié d’entre eux sont végétariens ou mangent rarement de la viande. Ils sont également non-fumeurs et ne boivent pas d’alcool. Étant physiquement très actifs, ils ont un esprit communautaire très avancé en s’entraidant les uns les autres.

Une fois de plus, les « Blue Zones » nous offrent un parfait modèle du style de vie qui contribue pleinement à la longévité. Il se résume en quelques points:

  • Activité physique régulière
  • Végétarisme ou Semi-végétarisme, la nourriture provenant en grande partie de plantes
  • Pas de consommation ou consommation occasionnelle d’alcool
  • Moins de stress
  • La spiritualité
  • La famille
  • Engagement social

Dans l’article « Inversez la maladie et rétablissez votre santé», découvrez en détail un programme de style de vie, à la base de l’observation des habitants vivant dans zones centenaires,  les  « Blue Zones ».

 

 

  1. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1310038901
  2. https://comparaisons-sante-quebec.ca/esperance-de-vie-quebec-et-comparaisons-internationales/
  3. https://www.lapresse.ca/sciences/medecine/201901/31/01-5213098-pres-dun-americain-sur-deux-souffre-de-maladies-cardiovasculaires.php

Laissez un commentaire