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Derrière les étiquettes des produits que vous achetez au supermarché se cache un ensemble d’informations essentielles qui doivent être bien appréhendées si vous êtes soucieux de votre alimentation et  bien-être.

« Sans cholestérol », « faible teneur en… », « léger », « sans X ajouté »,  que signifient ces inscriptions présentes sur les emballages des aliments pour un consommateur lambda?  Ces allégations nutritionnelles généralement sous forme de tableau de la valeur nutritive présentant la liste d’ingrédients s’avèrent très utiles à déchiffrer lorsque vous désirez opter pour des choix sains et nutritifs.

Voici une liste exhaustive des allégations nutritionnelles les plus utilisées, ce qu’elles signifient, les nutriments pour lesquels elles sont utilisées :

 

Allégation Signification Utilisation
Sans | Pas | Zéro Quantité négligeable Sodium et sel, lipides, lipides saturés, gras trans, cholestérol, sucres
Faible teneur en | Peu | Quelques Quantité faible Calories (énergie), lipides,  lipides saturés, cholestérol, sodium / sel, protéines
Source de | Bonne source de | Contient Quantité importante Calories (énergie), protéines, acides gras oméga-3 polyinsaturés, acides gras oméga-6 polyinsaturés, fibres, vitamines et minéraux
Réduit en | Pauvre en  | Plus faible | Plus faible en | Moins de Aliment transformé dont le nutriment en question a été réduit de 25% et plus par rapport au produit d’origine Calories (énergie), lipides, lipides saturés, acides gras trans, cholestérol, sodium et sel, sucres

 

Faible teneur en lipides |

Pauvre en matières grasses |

Peu de gras

Moins de 3g de lipides par quantité de référence et par portion Lipides
Légèrement | Léger Diminution de 50% du nutriment par rapport à un aliment de référence Lipides, sodium et sel

 

Pour une liste plus complète et détaillée, consultez le   site du Gouvernement du Canada.

Que comprendre de ces allégations?

Pour augmenter l’apport quotidien d’un aliment spécifique, il est important de considérer sur les étiquettes les allégations suivantes : « source », « bonne source de », « excellente source », par contre pour réduire la consommation d’un nutriment, parfois suite à un problème de santé ou la recommandation d’un médecin, surveillez les mentions : « sans », « faible », « réduit en », « pauvre en », « plus faible en ».

Malheureusement, les allégations nutritionnelles sont parfois absentes sur certains produits, car L’ACIA (Agence canadienne d’inspection des aliments) fait actuellement preuve de souplesse pour soi-disant éviter le gaspillage alimentaire et soutenir l’économie. Notre conseil, soyez deux fois plus prudent dans le choix des produits alimentaires au supermarché.

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