D’où vient l’idée de ce projet ?

Depuis la Covid-19, notre réalité a bien changé. Cette maudite pandémie nous a imposé son rythme et on ignore complètement quand la vie reprendra finalement son cours normal. On doit donc nous adapter pour rester en bonne santé. Pour cela, il faut non seulement avoir un bon équilibre alimentaire, mais aussi consommer des produits de qualité. Cette crise sanitaire a ainsi provoqué au Canada débats et réflexions sur la chaîne alimentaire globale notamment sur ce que nous mettons dans nos assiettes. Aujourd’hui, les Canadiens sont de plus en plus attentifs à ceux qu’ils consomment. Selon un récent rapport d’Exportation et développement Canada(EDC), le marché bio a donc connu une croissance remarquable au cours des deux dernières années, soit un taux annuel de 8%, un chiffre qui représente 3,2 % des ventes de produits agricoles au pays [1]. La croissance fulgurante de cette nouvelle tendance biologique, voire même écologique, naturelle et écoresponsable nous a incités à mettre sur pied notre site internet www.biolojik.ca. Notre mission est de faire la promotion de la santé et du bien-être avec des articles, conseils et produits qui contribueront à imprégner nos fidèles abonnés d’une «Logique BIO».

Faut bien commencer quelque part !

BIOLojik est au départ un blog de 8 articles avec des sujets variés sur l’alimentation, la santé, le bien-être et le style de vie. Notre article sur la «Blue Zone» (Zone Bleu) , par exemple, partage avec nos abonnés le secret de la longévité. Nous avons également mis en avant un programme de style de vie en 8 étapes très simples pour rétablir et maintenir une bonne santé physique et mentale, le NEWSTART (nouveau départ). Entre autres, nous avons prodigué des conseils pour mieux décrypter les étiquettes lors du magasinage de produits alimentaires au supermarché, et aussi un parmi les additifs alimentaires les plus dangereux à éviter. Nous proposons aussi des articles sur l’alimentation et un autre qui traite du poids de santé optimale.

Pour mener à bien notre mission, nous avons opté pour le CMS ou Système de gestion de contenu le plus populaire au monde, WordPress, utilisé pour créer de superbes sites, blogues ou applications comprenant en même temps :  «De beaux designs, des fonctionnalités puissantes et la liberté de construire ce que vous voulez, à la fois gratuit et sans limite»[2]. WordPress détient à lui seul 40% des sites web dans le monde[3]. Étant relativement facile à utiliser, il donne une liberté totale pour modifier et ajuster et ainsi avoir un plus grand contrôle sur tous les aspects de son site web. Il possède aussi l’avantage d’avoir de très bonnes fonctions de référencement (SEO) et de sécurité et s’adapte à une lecture sur n’importe quel terminal mobile, car 55.56 % du trafic mondial sur internet provient des smartphones[4].

Comment maintenir l’intérêt ?

Pour capter l’attention de nos lecteurs, les articles de BIOLojik fait environ 400 mots. Ils sont rédigés selon des principes généraux de rédaction web notamment la technique de la «pyramide inversée» qui  indique, dès le commencement de l’article les éléments essentiels et les informations-clefs[5]. Nos paragraphes sont accrocheurs et  certains articles ont un chapeau (chapô) qui constitue la partie la plus importante d’un article, car il sert à retenir le lecteur et lui donne envie de continuer à poursuivre sa lecture[6]. Nous avons également incorporé du multimédia, car une photo, une infographie ou une vidéo vaut mieux que des centaines de mots. À noter que les images que nous utilisons sur notre site proviennent de https://www.freepik.com/ qui fournit une licence qui permet d’utiliser tout le contenu de leur site pour  des projets commerciaux, personnels et ceci sans limites.

Ça ne s’arrête pas là !

Nous allons au fur et à mesure ajouter sur BIOLojik un répertoire destiné à orienter nos abonnés sur les endroits et les institutions qui font la promotion de la biodiversité. En premier lieu, des restaurants certifiés bio qui garantissent que tous les ingrédients ou presque utilisés sont bio. Pour les consommateurs qui veulent utiliser un service de restauration et qui se soucient grandement de la qualité des ingrédients se trouvant dans leurs assiettes, ce sera une garantie sur l’engagement bio de l’établissement où au moins 95% en poids des ingrédients de chaque plat concerné doit être issus de l’agriculture biologique (hors eau et sel). Nous allons  également recenser les chaînes de restauration qui ont une certaine partie de leur carte ou qui s’engageNT à utiliser certains produits bio, sans oublier les enseignes qui offrent des plats végétariens, végétaliens, végan, sans gluten et sans lactose. Ensuite, nous allons implémenter sur BIOLojik un magasin e-commerce pour vendre et faire la promotion exclusive de certains produits bio pour enfin procéder à la production et la commercialisation de nos propres produits certifiés bio.

 

Luckner Mercier – 300140832

Anaïs Muipatayi – 300119859 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


[1] https://www.edc.ca/fr/blogue/croissance-secteur-biologique-canada.html
[2] http://1-https//fr-ca.wordpress.org/
[3] http://2-https//kinsta.com/wordpress-market-share/
[4] https://www.oberlo.fr/blog/trafic-internet-mobile
[5] https://audreytips.com/glossaire-web/pyramide-inversee/
[6] https://www.ecrirepourleweb.com/rediger-chapeau-articles-web-methode/